Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:debian

Debian

Configuration des dépots

Chez Debian, les dépots part défaut sont les “main”.

Voici un exemple de source.list pour un poste client sous squeeze :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free

Liens utils

Eteindre l'écran lors de sa fermeture

Installation carte wifi sur Dell Mini 9

Liens Utiles

Installation sur clé USB

Pré-requis

Pour mon installation j'ai utilisé :

  • Une clé USB de 1Go ( sur le site officiel de Debian j'ai lu que pour installation il faillait 1Go mini pour une installation sans GUI et 4Go avec GUI. Chez moi ca serra donc une install sans GUI. A vous de voir en fonction de la taille de votre clé.)
  • Le cd 1 de la Debian Etch r3
  • Un ordinateur capable de booter sur USB ( Et oui c'est important ce petit détail ;)

Installation

1. Il faut dans un premier temps “préparer” la clé. Pour ça on va utiliser un système déjà installé :

  • Lancer fdisk /dev/votre_cle
  • Supprimer toutes partitions existantes
  • Créer les partitions habituelles pour un système.
IMPORTANT : LA PREMIERE PARTITION DOIT COMMENCER A PARTIR DU SECTEUR 2 ET NON PAS DU 1. LE SECTEUR 1 DOIT RESTER NON ATTRIBUE.
  • Pour le formattage on pourra utiliser de l'ext2 ou de l'ext3. J'ai lu que la mémoire flash avait une durée de vie limiter et que c'était les écritures qui “l'usaient”. Mieux vaut donc privilégier l'ext2 car l'écriture des journaux de l'ext3 réduit la durée de vie de votre clé.

La clé est prête, on peut commencer.

2. Insérer le cd dans le lecteur et brancher la clé sur un port. Puis démarrer votre machine

La on suppose que votre pc démarre naturellement sur le cd . Si ce n'est pas le cas modifier la séquence de boot dans votre bios

3. Lancer l'installation naturellement. Arrivé à l'étape de partitionnement, choisir le partitionnement manuel. Choisir la ou les partitions de votre clé. Ne pas les formater (inutile puisque c'est déjà fait et on risque de se tromper de FS.)

Rappelez vous, plutôt de l'ext2

4. L'installation se poursuit normalement jusqu'à l'installation de grub. Il vous dit avoir trouvé d'autre OS. Voulez vous installer grub blabla. Surtout répondez non! Sinon vous allez écrire le mbr sur le disque dur principale. Lorsque vous répondez non, il vous demande ou il doit installer grub. Chez moi j'ai répondu /dev/sdb à vous de voir ou se trouve votre clé.

5. Pour que grub fonctionne il faut maintenant modifier un détail. Pour cela, ouvrir la clé a partir d'un autre OS. Il va falloir modifier le fichier /boot/grub/menu.lst

Dans un premier temps trouver les lignes:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/sdb1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686 (single-user mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/sdb1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-686
savedefault

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

les autres systèmes détectés peuvent être supprimé. Soit en commentant les lignes soit en les supprimant. Le plus sage étant de commenter car en cas d'erreur …. on peut toujours revenir en arrière.

Même si de toutes façons on commence toujours par un
cp /etc/fstab /etc/fstab.old

Pour ces deux là il faut remplacer dans la ligne

root (hd1,0)

le 1 par un 0 pour avoir :

root (hd0,0)

Et oui lors du boot le disque du mbr étant la clé usb, les numéros s'inversent. Maintenant après sauvegarde du fichier on peut redémarrer la machine. Ne pas oublier d'aller changer dans le bios la séquence de boot pour le faire démarrer sur l'usb en premier. Vous devriez normalement pouvoir contempler grub vous proposer votre Debian.

Le secteur 1 ne doit pas être attribué pour pouvoir installer grub. J'ai eu quelques problèmes au départ car grub ne voulait pas s'installer et me renvoyait un message d'erreur. Après quelques bidouillages infructueux, j'ai eu l'idée de faire commencer ma partition sur le secteur 2 et la plus de problème tout roule. J'en conclue donc que sur la mémoire flash il n'y a pas de secteur “0” le premier secteur est noté 1 et que si on met le début de notre partition dessus, impossible d'y installer le bootloader. Cela reste une hypothèse personnelle et si un expert pouvait me confirmer ce que je pense ou m'expliquer pourquoi le fait de faire partir ma partition sur le secteur 2 a résolue mon problème.

Je compte utiliser ma clé sur mon futur serveur. L'avantage étant de pourvoir réserver les disques durs mécaniques au serveur de fichier. Le système étant sur un disque “à part”, l'accès aux fichier du système ne va pas jouer sur les temps d'accès à mes fichiers perso.

Après l'installation il y avait un peu plus de 550Mo d'utilisé. J'ai essayé d'installer xorg, Fluxbox et Firefox. Ce sont maintenant pas loin de 740Mo qui sont occupé donc pour une utilisation graphique 1Go c'est vraiment court. De toutes facons pour mon serveur je comptais utiliser une clé de 2Go avec une installation sans GUI de sorte que Debian soit “à l'aise” sur sa partition.

Création d'un miroir local

Lien utils

doc/debian.txt · Dernière modification: 2011/12/07 15:38 (modification externe)